Application mobile

Dans le cadre du projet MERCI, une application mobile fonctionnant sous Android a été développée. Elle permet d’identifier deux espèces de geckos, le geckos nain (Lepidodactylus lugubris) et le mabouia (Hemidactylus mabouia).

 

L’application Gecko+ a été développée dans le cadre des travaux d’un stage de fin de master d’informatique, à partir de l’extraction des caractéristiques de 360 photos de geckos nains et 136 photos de mabouias (lire le mémoire de stage).

 

L’application peut être téléchargées à partir du lien suivant : https://geckoplus.univ-antilles.fr/

 

Si l’installation n’est pas automatique, il suffit de se rendre dans les options du navigateur (Chrome pour Android ou Microsoft, Safari pour IOS), puis de cliquer sur “installer Gecko+”

Séminaires de formation

La gestion des espèces exotiques envahissantes nécessite une bonne capacité locale dans l’étude de la faune sauvage et le développement et l’implémentation de plans de gestions, mais également dans la reconnaissance de ces reptiles par des personnes directement concernées par les invasions de par leur profession.

 

Des ateliers de formation variés sont ainsi proposés à différents groupes cibles concernés, tels que les services nationaux de protection de la Nature des pays et territoires des Petites Antilles, les gestionnaires d’espaces naturels, les services des douanes et de la police de l’environnement. Ces ateliers aideront notamment les professions en première ligne des invasions à mieux savoir reconnaitre les espèces de reptiles exotiques envahissantes et les espèces autochtones, à les détecter plus efficacement et à les manipuler sans danger. De plus, plusieurs étudiants au niveau Master et Doctorat ont bénéficié d’une formation grâce à des projets de recherche développés dans le cadre du projet.

 

Ateliers déjà dispensés dans le cadre du projet MERCI :

  • Formation théorique et pratique aux méthodes d’étude des reptiles. Public : Partenaires du projet sur place (Department of Forest and Lands Resources Ministry of Agriculture, Fisheries, Physical Planning, Natural Resources and Co-operatives). Territoire : Sainte Lucie
  • Formation théorique et pratique aux méthodes d’étude des reptiles. Public : Partenaires du projet sur place (Forestry Wildlife and Park Division) et étudiants de licence. Territoire : Dominique (trois sessions)
  • Sensibilisation et formation à la reconnaissance de reptiles exotiques envahissants susceptibles d’impacter les écosystèmes de Guadeloupe. Public : agents des douanes portuaires. Territoire : Guadeloupe (deux sessions)
  • Sensibilisation au risque posé par les reptiles exotiques envahissants dans les Antilles. Public : Grand public. Territoire : Les Saintes (Guadeloupe)

Étudiants recrutés ou formés dans le cadre du projet MERCI :

  • Norma Anthony (Master). Impact de l’urbanisation sur la coexistence entre espèces indigènes et envahissantes : le cas d’Anolis oculatus et Anolis cristatellus à la Dominique (lire le mémoire de stage).
  • Stéphan Bance (Master). Conception de solutions web de gestion et d’identification d’espèces de reptiles exotiques envahissants dans les Petites Antilles à partir de leur image numérique (lire le mémoire de stage).
  • Gloria Chance (Master). Dynamique d’invasion du gecko nain, Lepidodactylus lugubris, en Guadeloupe : aspects spatiaux et temporels (lire le mémoire de stage).
  • Yuna Mélane (Master). Estimation du potentiel invasif d’espèces de reptiles dans la région Caraïbe (lire la fiche projet).
  • Maryne Romuable (B.U.T.). Contribution à l’analyse du régime alimentaire d’Espèces Exotiques Envahissantes dans les Antilles par méthode de métabarcoding NGS.